• Marie-Claude Massé

Rosacée, peau sensibilisée ou peau réactive?

Votre peau fait des siennes? Elle est rouge, bouffie, tiraille, elle est grasse par moment et parfois sèche au toucher? Rien ne va plus! Mais qu'est-ce qui se passe? On définit souvent les peaux avec rougeurs comme étant des ''peaux sensibles''. Pourtant, toutes les peaux rouges ne sont pas les mêmes. Comment les différencer?




Premièrement, pour améliorer le (ou bien possiblement LES) problème(s) ressenti(s) par votre peau, il est important de savoir faire la différence entre les trois conditions fondamentalement différentes des peaux sensibles ci-dessous :



La peau couperosée ou rosacée


Comment reconnaître la couperose et la rosacée?

Les peaux rouges couperosées ou diagnostiquées comme ayant de la rosacée sont généralement attribuables au bagage génétique et sont caractérisées par des rougeurs diffuses ainsi que des vaisseaux capillaires visibles à l'oeil nu, souvent sur la région des joues et du menton et peuvent même présenter de petits boutons rouges à l'occasion.


Ces peaux sensibles rougissent facilement sous le coup de l'émotion, du changement de température ou lorsque de l'alcool est consommé et connaissent par moment des « bouffées de chaleur ». Ce sont des peaux très bien oxygénées qui ont toujours une mine santé, des pommettes bien roses, ou rouges.



Quelles sont les causes de la couperose et de la rosacée?

Bien que cette condition soit considérée comme une pathologie, les experts ne s'entendent toujours pas sur la cause précise. Une hyperactivité ou une instabilité vasculaire dans le derme pourrait être en faute, quoiqu'il s'agit d'une condition facilement exacerbée par les habitudes de vie, telles que l'exposition solaire sans protection, la cigarette, l'exercice intense ou des douches trop chaudes.


Comment améliorer cette condition?

Bien que la rosacée ne soit pas totalement enrayable, il est possible d'en améliorer les symptômes et surtout, de les retarder!


Habitudes de vie

D'abord, il est idéal de changer ou de délaisser les habitudes néfastes qui accentuent ou provoquent les rougeurs. Portez un écran solaire à large spectre (UVA/UVB) tous les jours, lavez votre visage à l'eau tiède et portez une attention particulière à certains aliments ou boissons qui attisent vos rougeurs (plats épicés, alcool, caféine, etc).


Routine de soins quotidienne

Ensuite, une routine de soins quotidienne comprenant crème et sérum visant à diminuer les rougeurs ou à calmer les peaux sensibles est tout indiquée pour ce type de peau. Ces produits servent, entre autres, à épaissir et à renforcer la paroie des capillaires sanguins ainsi qu'à diminuer l'intensité des rougeurs diffuses. Il existe également une panoplie de produits solaires teintés qui, en plus de vous protéger, offrent une couvrance de légère à totale pour camoufler vos rougeurs.


Soins en institut

Dans un troisième temps, différents soins en institut permettent de diminuer les lits de capillaires visibles à l'œil nu sur la surface de la peau. Selon chaque personne, des séances de Thermocoagulation (aussi appelé Électrocoagulation) ou de Photo Rajeunissement par Lumière pulsée peuvent faire partie d'un plan de soins pour diminuer les rougeurs.



Les produits recommandés pour les peaux sensibles : La Lotion Moussante pour Peaux Sensibles NDV / Le Gel Exfoliant pour Peaux Sensibles NDV / Le Tonique pour Peaux Sensibles NDV / Le sérum pour peaux sensibles NDV / L'Extrait pour Peau Sensibles NDV / Le Concentré Essentiel pour Peaux Sensibles NDV / La crème peaux sensibles NDV / La Crème Minérale Glow Time FPS25 Jane Iredale




La peau sensibilisée (flore cutanée compromise)


Comment reconnaître une peau sensibilisée?

Synonyme d'irritation, la peau sensibilisée est, quant à elle, plus souvent le fruit d'un entretien inadéquat ou d'habitudes de vie fautives plutôt que le fruit de la génétique. Il s'agit d'une peau qui présente des rougeurs, des tiraillements, qui peut être rugueuse et grasse à la fois et même chauffer par moment.



Qu'est-ce qui cause cette sensibilité?

Le problème cette fois-ci se situe principalement au niveau de l'épiderme. Des douches trop chaudes, des nettoyants trop astringents ou des exfoliants trop intenses ou trop fréquents peuvent abîmer la couche protectrice de la peau (aussi appelé le film hydrolipidique) qui fait entre autres référence à la flore bactérienne de votre peau et aux huiles présentes à la surface de votre peau.


Lorsqu’il est intact, ce film (constitué de sébum et de différentes bactéries) joue un rôle de défense et de protection contre différents agents pathogènes qui entrent en contact avec la peau et l'empêche de se déshydrater. Lorsque son équilibre est fragilisé, de microfissures invisibles à l'oeil nu apparaissent et s'en suivent des réactions inflammatoires en chaîne.


Des rougeurs apparaissent en raison de l'enclenchement du système immunitaire de la peau qui tente de colmater les brèches pouvant permettre l'introduction de corps étrangers dans lesdites minuscules fissures. De plus, l'évaporation de l'eau de l'épiderme et même du derme, se fait dorénavant beaucoup plus facilement, et mène à une déshydratation qui rend le colmatage des microfissures plus difficile. La peau a besoin d'eau pour se réparer et se régénérer!


Comment apaiser une peau sensibilisée?

Cette condition de peau est la plus facile à enrayer, mais demande beaucoup de diligence. Changer les mauvaises habitudes demande parfois beaucoup d'efforts, mais est absolument primordial pour renverser la vapeur.


Premièrement, assurez-vous d'avoir un apport quotidien suffisant en eau (environ 2 litres) et évitez les douches trop chaudes.


Un soin en cabine est une façon rapide et efficace pour reprendre le dessus de la partie. Par contre, pour en conserver les effets, assurez-vous par la suite d'avoir une routine pour la peau qui respecte votre film hydrolipidique, et diminuez votre fréquence d'exfoliation, voire abstenez-vous de vous exfolier pour trois semaines. Si vous exfoliez trop, vous n'arriverez qu'à créer des rougeurs et à aggraver la sensibilité de votre peau.


Il faut plutôt reconstruire le film hydrolipidique avec des produits qui respectent la flore cutanée. Des produits bactériostatiques (qui éliminent les mauvaises bactéries et qui conservent les bonnes), des produits riches en pro et prébiotiques, des produits avec de l'acide hyaluronique ou encore des formules conçues pour balancer l'acidité de la peau et rétablir son PH. Une fois votre routine sous contrôle, votre peau devrait retrouver toute sa souplesse et vous verrez vos rougeurs s'estomper.





Les produits recommandés pour les peaux sensibilisées : Le Lait Nettoyant Hydrocell NDV / La Crème Nettoyante Soft Net NDV / La Lotion Apaisante NDV/ La Crème Repair Complex NDV / Le Masque Lifecell NDV / La Mitaine Exfoliante Face it



La peau réactive (Peau allergique)


Comment reconnaître une peau réactive?

Une peau réactive est généralement fine et fragile, et rougit ou boursoufle facilement lorsque manipulée. Les peaux réactives sont fragiles et sujettes aux réactions à différents ingrédients, allergènes, parfums ou fragrances. C'est une peau qu'il faut dorloter et traiter avec douceur! L'épiderme mince de la peau sensible laisse son eau s'évaporer plus facilement qu'une peau plus épaisse et elle peut donc se déshydrater plus facilement. Elle peut également piquer, peler, et montrer des signes d'eczéma.



Par quoi la peau réactive est-elle causée?

Bien que cette condition soit généralement due, elle aussi, au bagage génétique, certains facteurs externes comme une routine de soins mal adaptée, certains aliments déclencheurs, des périodes de stress intense ou encore un changement d'environnement peuvent également empirer la situation.


Comment prendre soin d'une peau réactive?

Les peaux réactives nécessitent des soins qui lui sont propres. Optez pour une routine simplifiée, des produits exempts de parfums ou de fragrances et contenant peu d'agents actifs, mais qui protègent le film d'hydratation naturel de la peau.


Une exfoliation minimale et des crèmes et/ou sérums dont la formulation contient des céramides, de l'acide hyaluronique, de la glycérine, des omégas, du squalane ou du tocophérol ou de l'huile de tournesol sont à privilégier.


De plus, plusieurs compagnies de cosmétiques offrent dorénavant un éventail de produits biologiques certifiés et efficaces (à ne pas confondre avec des produits naturels, faits maison, sans aucune certification) qui s'avèrent être un choix judicieux tant pour la planète que pour les peaux réactives!


Bien qu'il n'existe pas de solution miracle qui fera en sorte que vous n'éprouviez plus jamais un épisode de peau réactive, favorisez une alimentation saine et diminuez votre stress. Recevoir un soin visage en institut chaque saison est aussi une façon de garder la réactivité de votre peau sous contrôle, en plus d'être un moment de détente qui vous fera à vous, et à votre peau, le plus grand bien!





Produits recommandés pour les peaux réactives : Le Baume-en-Lait Méthode Physiodermie / Le Sérum Hydratation Intense HA+ Méthode Physiodermie/ La Crème Hydratation Intense Hydracéramides Méthode Physiodermie / Le Masque Nourissant Apaisant Méthode Physiodermie / Le Bain Relaxant NDV



Vous n'êtes toujours pas certaine des étapes à entreprendre pour améliorer votre peau sensible? Une consultation en cabine vous permettra d'y voir plus clair, d'en apprendre d'avantage sur votre peau et d'explorer les différentes solutions offertes selon vos besoins et votre teint sera lui aussi, je vous le promet, rapidement plus clair!


131 vues0 commentaire