• Marie-Claude Massé

Les rides : Comment les prévenir et les combattre

L'une des questions les plus fréquentes de mes clientes revient souvent à : « Comment puis-je diminuer mes rides? Qu'est-ce que l'on peut faire pour les prévenir? »





À la question « y a-t-il vraiment quelque chose à faire pour prévenir les rides ou même améliorer le sort de la peau qui en présente déjà quelques-unes bien établies? », je réponds par ma bonne vieille règle numéro 1 :


Mieux vaut prévenir que guérir! Mais tout espoir n'est pas perdu si quelques mauvaises habitudes du passé ont fait des dommages ou si les éléments acquis de votre loterie génétique ont accéléré le vieillissement de votre peau.

Mise à part les choses simples qui devraient faire partie intégrante de votre routine depuis belle lurette comme nettoyer votre visage deux fois fois par jour, mettre de la crème solaire et en ré-appliquer TOUS les jours, boire 2 litres d'eau quotidiennement; quelles sont les autres façons de prévenir, et de combattre les rides?


#1 Utiliser une routine de soins ADAPTÉE

Excellent! Vous faites déjà votre routine 2x par jour! Malgré tout, vous ne voyez aucun changement jour après jour... La qualité des produits utilisés est peut-être la cause de votre désarroi, ou encore, il se pourrait que le problème découle d'une utilisation inadéquate de vos produits. Se faire accompagner par une professionnelle de la peau est une façon de faire le ménage de sa pharmacie et d'intégrer dans sa routine de soins des produits adaptés qui auront de l'impact. Vous auriez beau avoir entre les mains les meilleurs produits sur le marché, si vous décodez mal les indices que vous envoie votre peau, ou que vous ne savez pas bien les utiliser, vous n'aurez jamais les effets escomptés!


#2 En faire un p'tit peu plus

Combien de produits devrions-nous utiliser dans une routine beauté? Cela dépend de chaque personne, de chaque peau, du temps dont chaque personne dispose pour effectuer sa routine matin et soir et du budget de chacun. Généralement, un nettoyant, une crème et une crème solaire sont trois soins incontournables, et encore mieux, un exfoliant s'est fait une place régulière. Alors qu'en est-il des sérums? Sont-ils nécessaires?


De tous les produits, les sérums possèdent la plus grande concentration d'actifs spécifiquement choisis pour cibler une problématique précise. Ils se présentent sous des formules plus liquides qu'une crème, avec des molécules plus petites qui seront libérées plus profondément dans votre peau ; là où les acteurs anti-âge se retrouvent. Les acteurs anti-âge sont entre autres : le collagène, les fibres d'élastine et les fibroblastes. Par leurs ingrédients et leur formulation, différents sérums cibleront donc les rides superficielles, les rides profondes ou encore la fermeté.


Concrètement, si l'on désire travailler une problématique spécifique comme les rides, ou le tonus, les sérums sont en effet une excellente façon d'y parvenir.


#3 En faire un p'tit peu moins

Si votre comptoir déborde de produits, que les tiroirs sont remplis et que la pharmacie ne ferme plus, peut-être est-il temps d'appliquer cette règle. Une routine de 12 produits qui ne donne pas de résultats n'est pas plus gagnante qu'une routine plus stricte qui fonctionne. Pensez à faire le ménage de vos cosmétiques et vous départir de tous ces produits qui ne vous ont pas donné satisfaction. D'ailleurs, un produit expiré ou oxydé pourrait nuire à votre peau plus que l'aider. Mieux vaut limiter sa routine à 3 produits de qualité qu'à une pléthore de produits achetés sous le coup de l'impulsion ou d'une campagne marketing!


#4 S'investir (et investir) dans des soins PERSONNALISÉS

Les soins en institut sont une façon incontournable pour atteindre vos objectifs. Différentes options sont offertes et sont parfois mêlantes pour les consommatrices. Microdermabrasion, Microneedling, PhotoRajeunissement... Comment choisir? Faites d'abord évaluer votre peau. La création d'un plan de soin avec votre esthéticienne vous permettra de comprendre pourquoi tel ou tel traitement a été recommandé ou au contraire, pourquoi un soin pourrait faire des merveilles pour une de vos amies, mais serait à éviter dans votre cas. Une telle rencontre vous permettra également d'exprimer quels sont les résultats auxquels vous aimeriez parvenir et de faire le point sur la réalité, et les résultats qui pourraient réellement être attendus. Un peu comme au gym, plusieurs machines permettent de travailler la musculature de vos jambes. En cabine, plusieurs soins vous permettent également de travailler vos rides. Il suffit parfois d'être bien accompagné pour faire les bons choix. Je recommande fortement l'analyse de peau Visia. À l'aide d'un appareil de photographie sophistiqué, une consultation privée et personnalité vous dévoilera tous les secret de votre peau et de son revers et vous serez donc mieux renseigné pour faire vos choix.


#5 Être patient

Rien ne sert de changer de routine chaque fois que notre dernier produit tire à sa fin. Les grandes choses prennent du temps! Combien de temps? L'utilisation d'un bon produit devrait donner des résultats de surface dès les premières utilisations. Mais ce n'est que la pointe de l'Iceberg. Un excellent produit pourra également vous donner des résultats de surface, mais les vrais résultats devront être expérimentés de l'intérieur avant de révéler tout leur potentiel à la surface. Comme une cellule de peau prends un minimum de 28 jours pour se régénérer, aucun vrai résultat digne de ce nom ne se fera sentir avant cela. Renouveler certaines structures de votre peau peut même prendre plusieurs mois, d'où le besoin d'être constant, et patient! Encore une fois je reviens à l'exemple du gym : lorsque l'on débute un entraînement, des résultats impressionnants ne seront pas visibles dès la première semaine! Mais au fil des mois, le corps ou dans ce cas-ci, la peau, se transformera, et affichera de plus en plus les bénéfices de votre dédication! Encore plus de raisons de faire sa routine 2 fois par jour. Surtout pour celles pour qui la patience se ferait rare.


Donc : Est-ce possible de retourner 30 ans en arrière? Probablement pas sans l'aide de la chirurgie esthétique. Mais est-ce possible de retrouver une peau lumineuse, un teint radieux et un visage plus lisse et plus ferme qui fera penser aux gens : '' Wow! Comme elle vieillit bien! '' ? Absolument. Car n'oubliez pas, nous vieillirons tous un jour, malgré tout. Le but est de le faire tout en beauté!


PS: Pour en apprendre davantage sur les façons de prévenir les rides au contour des yeux, je donne mes 10 meilleurs conseils à ce sujet juste ici!


33 vues0 commentaire