• Marie-Claude Massé

Le « double cleansing », ou double nettoyage, c'est quoi?

Le primptemps tire déjà à sa fin et qui dit printemps dit grand nettoyage! Bien que je sois une grande adepte du frottage ménager, il sera plutôt question dans cet article du grand nettoyage de la peau! Pour moi, bien nettoyer sa peau est l'étape numéro 1 pour avoir une belle peau en santé. C'est tout simplement non négociable! Dans cet article, je vous présente donc plus en détail une méthode de nettoyage hautement efficace : le « double cleansing ».



Pourquoi nettoyer deux fois ?


Je ne parle pas ici de nettoyer son visage deux fois par jour, soir et matin, j'espère que cela est déjà intégré dans vos habitudes! Il est ici question de faire deux nettoyages consécutifs, et ce, le soir. Pourquoi nettoyer deux fois? Parce que c'est lors d'un deuxième nettoyage que la magie opère! Cette méthode permet d'éliminer toutes les impuretés sur votre peau, la laissant propre et lumineuse comme jamais.


Comment procéder au double nettoyage?


Pour le premier nettoyage, je suggère toujours d'utiliser un lait ou un produit avec une texture huileuse. Ces formulations et textures crémeuses permettent d'émulsifier et de soulever le maquillage, les poudres, la crème solaire, etc. Bien que l'on réfère souvent aux laits comme étant des démaquillants, il serait faux de penser que seules celles qui se maquillent devraient les utiliser. En effet, en plus d'aider à retirer les restes de maquillage, si maquillage il y a, les laits nettoyants délogent aussi la saleté et la pollution qui se sont collées à votre peau durant la journée. Une fois rincés, ils laissent sur la peau un film hydratant et respectent le film d'hydratation naturel de la peau.


Voici les produits que je privilégie pour un premier nettoyage :

Lait Nettoyant Hydrocell Nelly De Vuyst / Lait Nettoyant Matrix Cellulaire Nelly De Vuyst / Baume en lait Démaquillant Méthode Physiodermie / Crème Nettoyante Emozioni Plus Vagheggi / Lait Nettoyant Biotense Nelly De Vuyst


Après ce premier nettoyage, je recommande très souvent de poursuivre avec un nettoyant moussant ou désincrustant. Cette deuxième étape permet de nettoyer l'épiderme en profondeur et de désincruster les impuretés additionnelles. Prenez soin d'éviter les nettoyants moussants trop détergents ou astringents et les lingettes nettoyantes qui sont non seulement terribles pour l'environnement, mais pour votre peau également! Ces produits contiennent souvent de l'alcool et d'autres ingrédients comme le triclosan et le triclocarban qui assèchent et déshydratent votre peau en plus de déséquilibrer votre fragile flore cutanée. Recherchez plutôt des ingrédients comme les glucosides, des extraits de sucres de plantes qui donnent aux produits un effet moussant sans impact négatif sur la peau. Un nettoyant bactériostatique - qui élimine les mauvaises bactéries et laisse place aux bonnes bactéries - est également l'idéal pour une peau propre et en santé.


Voici les produits que je privilégie pour un deuxième nettoyage :

Lotion Moussante pour peau sensible Nelly De Vuyst / Crème Nettoyante Soft Net Nelly De Vuyst / Gel Moussant Biotense Nelly de Vuyst / Gel Bio Acné Médical Nelly de Vuyst / Lait d'Hygiène Corporel Méthode Physiodermie pour peau sensible ou grasse /


Qui peut bénéficier d'un double nettoyage ?


Toutes les peaux peuvent bénéficier d'un double nettoyage!


Les laits nettoyants sont adaptés pour toutes les peaux, spécialement pour les peaux sensibles, déshydratées, ou même, pour la peau délicate des adolescents. Les peaux extrêmement sensibles, quant à elles, pourraient effectuer le deuxième nettoyage avec le même produit que lors du premier.


Pour les peaux mixtes ou grasses présentant des points noirs ou de l'acné, l'utilisation d'un nettoyant spécifique à cet effet est idéale lors du deuxième nettoyage.


Quand devrait-on faire le double nettoyage ?


Il est impératif, lors de votre routine du soir, d'avoir convenablement nettoyé votre peau avant d'appliquer vos produits de soins pour la nuit. Un double nettoyage vous assurera que vos crèmes et sérums pénètrent convenablement et vous éviterez de faire des boutons en appliquant une couche de produits par-dessus les restes de produits mal nettoyés de la journée.


Autres points à considérer lors du nettoyage de sa peau :

  • Laver ses mains AVANT de nettoyer sa peau! Pourquoi prendre la chance de rajouter de la saleté et de la masser partout sur votre visage? C'est logique quand on y pense, n'est-ce pas?

  • Utiliser une température d'eau tiède au lieu de chaude pour ne pas amplifier les rougeurs et ne pas déshydrater la peau.

  • Masser chaque produit environ 60 secondes sur l'ensemble du visage, du cou et du décolleté! Une minute complète peut vous paraître longue, mais elle en vaut la chandelle! Pensez aux ingrédients actifs du produit pour lequel vous avez payé une coquette somme! Vous voulez certainement leur laisser le temps d'agir avant de les rincer.

  • Lorsqu'un outil est utilisé pour nettoyer sa peau, par exemple la Mitaine Face It, la Brosse Exfoliante Nelly De Vuyst, ou encore, une brosse Clarisonic ou Foreo, l'idéal est de l'introduire lors du second nettoyage, et de s'assurer qu'il reste bien propre et sec entre les utilisations!

  • Finalement, soyez doux avec votre peau. Nul besoin de la frotter frénétiquement ou de l'essuyer brusquement. Lorsque nettoyée, épongez-la délicatement avec une serviette propre avant d'appliquer le reste de votre routine de soins.


Et voilà! Le double nettoyage et l'obtention d'un teint lumineux parfaitement propre n'ont plus de secret pour vous! Si vous avez besoin d'aide dans le choix de votre routine de nettoyage, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation personnalisée!


Bon (double) nettoyage!


Marie-Claude Massé

Maitre Esthéticienne & Coach Visage



31 vues0 commentaire