• Marie-Claude Massé

Conservez une peau hydratée et radieuse cet hiver!

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021


À mon avis, l'hiver est la saison la plus difficile de toutes pour notre peau. Alors que des précautions peuvent être prises durant l’été pour prévenir la plupart des problèmes saisonniers, l'hiver nous impose ses conditions, qu'on le veuille ou non.



Quelles sont les meilleures façons d'éviter les inconforts de la peau qui tire cet hiver?


Je ne pourrai jamais le répéter assez : Faire sa routine de soins de 2 fois par jour est INDISPENSABLE!

Durant la journée, votre crème hydratante joue un rôle de protection sur votre peau. Elle vous protège contre la pollution, les rayons UV (si elle contient un indice de protection solaire) et surtout, elle empêche l'air sec de votre environnement de voler l'eau de votre peau, et ainsi garder votre précieuse et si fragile hydratation!


Les tapis, le chauffage, les systèmes de filtration d'air inadéquats sont tous des acteurs qui rendent votre environnement plus sec! Sans me pencher trop sérieusement sur les principes de la physique, le phénomène de diffusion des molécules d'eau d'un milieu plus humide ( aka votre peau) vers un milieu plus sec (aka votre bureau bien chauffé par exemple) est l'un des grands responsables de ce processus de déshydratation! Une crème hydratante jouera un rôle de bouclier entre votre peau et l'environnement pour l'empêcher de se déshydrater inutilement.


Durant la nuit, c'est le moment où votre peau en profite pour se réparer et se régénérer. Aller au lit sans porter de crème, c'est comme se coucher le ventre vide! Pour permettre à notre organisme de fonctionner adéquatement, il faut le nourrir. Il en est de même avec la peau! Optez pour une crème avec une formule plus riche pour bien la nourrir pendant la nuit. Vous verrez que l'état du teint au réveil sera évident!



Exfolier, sans trop exfolier!

Vous appliquez déjà votre crème hydratante deux fois par jour, félicitations! Encore faut-il qu'elle pénètre dans votre peau pour vous donner ce petit plus qu'elle offre de part ses ingrédients actifs! La meilleure crème sur le marché sur une peau non exfoliée est, selon moi, une perte d'argent! Alors pour vous assurer de profiter de tous les bénéfices promis par votre crème, incluez dans votre routine hebdomadaire un moment pour vous exfolier.


L'exfoliation diminue la quantité de cellules mortes à la surface de votre épiderme pour révéler un teint plus uniforme et plus radieux, mais permet également à vos autres produits de pénétrer plus profondément. Si vous ressentez une sensation rugueuse sur votre peau, l'exfoliation est également tout indiquée pour un effet douceur immédiat! Un de mes produits chouchou au fil des années demeure la Brosse Exfoliante Nelly de Vuyst. Cette méthode d'exfoliation douce et efficace ravive le teint en un tour de main; en l'oxygénant et en soulevant les cellules mortes.


Par contre attention!! Trop exfolier pourrait contribuer à la déshydratation de votre peau! Les cellules mortes à la surface de votre peau sont amalgamées avec de l'huile (sébum) et constituent votre protection naturelle contre la déshydratation. Si exfolié trop agressivement ou trop souvent, ce film délicat à la surface de votre peau pourrait se retrouver fragilisé et laisser l'eau s'évaporer vers l'extérieur plus facilement. Diminuer sa cadence d'exfoliation durant l'hiver peut donc s'avérer une bonne façon de maintenir son hydratation!



Ajuster sa routine au fil des saisons et selon ses activités

En troisième lieu, pensez à ajuster la routine de vos soins de peau en fonction de la saison. Il se peut grandement que ce que vous utilisez durant la période estivale ne vous convienne pas tout à fait durant l'hiver. De plus, n'hésitez pas à adapter vos produits en fonction de vos activités!


Par exemple, une personne qui fait une multitude de sorties hivernales à l'extérieur nécessitera des soins plus riches puisqu'elle sera exposée au froid, aux rayons UV, aux vents, etc. Tous des éléments qui agressent et assèchent la peau. Même chose pour la personne qui fait des cours de piscine intérieure.


Si vous avez déjà changé votre crème et que ce n'est toujours pas suffisant, ajoutez un sérum ou une huile sous celle-ci pour encore plus d'hydratation! Recherchez des ingrédients tels que l'Acide Hyaluronique qui peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau ou encore des lipides, tels que l'huile de millepertuis ou l'huile de bourache qui contiennent de l'acide linoléique, un élément essentiel dans l'élaboration des céramides, composantes naturelles de votre peau, qui fortifient la barrière cutanée et aident à empêcher l'évaporation!



Boire de l'eau!

L'hydratation de votre peau vient aussi de l'intérieur! Bien que peu d'études aient été réalisées sur ce sujet, mon expérience personnelle ainsi que celles de plusieurs de mes clientes me prouvent, jour après jour, que la consommation d'eau adéquate chaque jour fait vraiment une différence sur votre peau! En moyenne, je recommande de boire 2 litres d'eau par jour. Une peau hydratée guérit plus facilement, est plus claire et montrera moins les signes de fatigue et de déshydratation tels que les rides et ridules.



Faire un masque

Les masques sont une excellente façon d'apporter plus d'hydratation à votre peau lorsque le besoin s'en fait sentir. Par contre, avant d'investir dans un masque, je recommande toujours que la routine de base soit à point. Si vous avez l'impression que vous auriez besoin de faire un masque tous les jours, il y a probablement un manque dans votre routine quotidienne! Les masques devraient plutôt être considérés comme une roue de secours. Si vous avez abusé de l'extérieur par exemple, ou si vous avez négligé votre routine de soin depuis quelques jours et souhaitez mettre votre peau sur la bonne voie. Il peuvent également vous donner un petit boost et/ou entretenir votre dernier soin reçu en cabine, en attendant le prochain!


Ne vous laissez donc pas berner, les masques ont leur place, oui, mais ils ne remplacent pas votre routine! Et comme le dit le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir!




Passez votre routine au peigne fin

Souvenez-vous que tous les produits ne sont pas conçus égaux et que le fait qu’un produit mentionne un ingrédients spécifique parmi sa liste n’en fait pas un gage d’absorption. Apprenez à connaitre vos produits et osez poser des questions. Payez-vous trop cher pour seulement une marque ou y a-t-il vraiment une ou plusieurs raisons qui justifie le prix de vos produits?


 

Si vous suivez déjà toutes les étapes énumérées dans cet article et que votre peau est toujours sèche et tire, peut-être vaudrait-il la peine de consulter une professionnelle qui saura vous aider à choisir vos produits et résoudre le problème, une fois pour toute! Ou du moins, jusqu’à la prochaine saison! ;) Sur ce, bon hiver!





53 vues0 commentaire